L’enseignement

Le Yoga
une théorie,
une pratique,
un vécu

Il est nécessaire de préciser que le mot « yoga » concerne un état. Lorsque l’activité mentale se ralentit, l’état de yoga s’installe. Plus qu’une technique, il s’agit d’une expérience. C’est donc essentiellement par la pratique qu’on peut comprendre ce qu’est le yoga : un état d’unité et de plénitude.

Pratique physique associée à une recherche de sagesse, le yoga, apparu en Inde il y a plusieurs milliers d’années, est surtout connu en Occident sous la forme du « hatha yoga » qui privilégie les postures (asana) et les exercices respiratoires (pranayama).

Le yoga

Le yoga tend à la pleine réalisation de l’être humain, sur les plans physiques, affectifs et mental.

Sa forme la plus diffusée en Occident est le Hatha-Yoga, qui débute par l’éducation du corps : travail musculaire et articulaire dans les postures. Il permet la conscientisation de la fonction respiratoire.

Cette première approche permet à l’individu de se renforcer par des exercices progressifs, et de se recentrer en découvrant un état de calme et d’équilibre et de surmonter ainsi certaines déficiences qui l’empêchent de déployer ses dons naturels.

Science humaine à part entière, plus célèbre que connue, cette technique millénaire propose un champ d’expériences ouvert sur la connaissance de soi.

A travers un ensemble de pratiques,

  • POSTURES (asana) qui étirent le corps et redonnent fluidité aux articulations,
  • RELAXATION, permet la détente, la perception intérieure,
  • RESPIRATION (pranayama) apaise l’esprit, apporte dynamisme et vitalité. Elle ne s’apprend pas, elle se libère. Améliorer la qualité du souffle amène a l’augmentation de la vitalité et à l’atténuation des tensions physiques et psychiques.

Cette discipline est une authentique recherche basée sur la prise de conscience de soi, de son corps et de sa respiration.

Aucune définition ne remplacera la pratique, véritable exploration personnelle sur le tapis.